Ce premier livre possède toute une histoire en lien avec Claude SABBAH et j’aimerais vous la raconter dans ces grandes lignes. En effet, je devais écrire ce livre sous sa supervision et, malheureusement, cela n’a jamais pu se faire malgré mes multiples sollicitations.
Je rencontre physiquement Claude SABBAH en septembre 1997, à Marseille, pour le premier séminaire de Biologie Totale des Êtres Vivants (BTEV). Un double choc positif pour moi : la BTEV et l’homme ou, du moins, sa compétence. Comme de très nombreuses personnes, j’ai été séduit comme peut l’être un étudiant devant son professeur.

Très rapidement, j’ai senti, comme beaucoup d’autres personnes certainement, la nécessité de diffuser le message de la BTEV. Dans ce sens, j’ai proposé à Claude SABBAH et à de multiples reprises de m’inspirer directement de son cours et d’écrire un livre de présentation général de la BTEV. Sa réponse était toujours la même : « C’est trop tôt, on verra plus tard ». J’ai attendu ainsi trois ans, en vain.

Entre temps, je rencontre un élève direct de Hamer et il me propose de venir suivre son séminaire, ce que je fis en 1998. J’avais ainsi, à ma disposition, la BTEV d’un côté et la Médecine Nouvelle (MN) de l’autre et, à mon sens, une conclusion apparaissait progressivement : la BTEV devait beaucoup à la MN.

D’un autre côté, en 1997, j’ai arrêté mon activité de professeur de technique vocale pour me consacrer entièrement à la Psychosomatique. Ma consultation se remplissait assez rapidement car j’étais le seul médecin formé dans ma région et, de plus, les cas les plus difficiles venaient directement chez moi ! Je travaillais sans relâche de 9 h du matin à 9 h du soir et, quelquefois, sans m’arrêter pour déjeuner ! J’avais aussi pris l’habitude d’écrire les nombreux cas cliniques qui se présentaient à moi et, plus tard, je reprenais mes notes afin de les structurer pour leur édition dans l’un ou l’autre de mes livres.

En début décembre 1999, je décide de commencer l’écriture de ce premier livre. Mon frère venait de m’offrir un ordinateur et je commençai aussi mon apprentissage électronique. Une petite anecdote en passant, les trente premières pages avaient disparu comme par enchantement car je ne savais pas qu’il fallait enregistrer régulièrement les écrits !

En début février 2000, je reçois une proposition des Editions Quintessence dans deux domaines : publier ce premier livre et animer des séminaires

Fin février, la première version était prête et elle faisait 450 pages A4, c’est-à-dire un livre de plus de 650 pages ! Ici, je voudrais remercier mon éditeur car il a parfaitement fait son travail de conseil et de supervision. D’une part, il a trouvé le titre définitif du livre et, d’autre part, il a restructuré les 450 pages et le livre a pu être enfin édité dans une forme et une longueur acceptable.

Une remarque importante : d’une part, j’ai voulu présenter l’œuvre de Hamer de manière la plus objective possible en détaillant les cinq lois de la Médecine Nouvelle. D’autre part, j’ai également voulu présenter le cours de Claude SABBAH en respectant le plus possible ses idées. Le lecteur averti pourra vérifier que le nombre de pages consacré à la Médecine Nouvelle équivaut celui consacré à la BTEV ! Enfin, je me réservais la dernière partie entièrement consacrée à l’Analyse Psychosomatique, terme que j’ai créé pour cette occasion. En effet, le terme « Psychosomatique » prenait déjà toute son importance car, aussi bien la BTEV que la MN, elles abordaient dans une certaine mesure les influences de l’esprit sur le corps. Ces derniers mots définissent exactement le terme « Psychosomatique ».

Début septembre 2000, sortie officielle et succès immédiat car les 5000 premiers exemplaires sont partis assez rapidement. Ce premier livre m’avait épuisé physiquement et mentalement mais naissait une nouvelle passion : l’écriture. Dès septembre, le clavier de mon ordinateur me manquait … et, naturellement le second livre commençait à s’étoffer en cas cliniques.